Troubles anxieux, Phobies, TOC
Ma pratique m’a amenée à recevoir de nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux dont les conséquences se traduisaient par une souffrance psychique et une altération de la vie socioprofessionnelle. Aussi au fil de mes consultations, il m’est apparu nécessaire de passer par une étape de psychoéducation (expliquer les troubles) pour mieux déterminer les objectifs thérapeutiques afin d’apprendre des comportements nouveaux « non pathologiques » assimilés au niveau de la structure comportementale, cognitive et émotionnelle de l’individu.
L’anxiété est un état psychologique et physiologique qui peut générer un état mental de trouble et d’agitation, d’insécurité et de peur intense. Les réactions de stress à certains évènements de la vie vont être interprétées comme une menace vitale.
Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un état où la personne éprouve des difficultés à contrôler ses préoccupations. L’anxiété et les soucis excessifs sont permanents. Elle ressent de l’agitation, de la fatigabilité, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des tensions musculaires et le sommeil est perturbé et non satisfaisant.
La personne a une intolérance à l’incertitude et le fait de se faire du souci est vécu comme normal, adapté. Seul pose problème l’aspect excessif de ces inquiétudes, mais pas leur contenu. L’idée étant que le fait de se faire du souci à propos d’un événement peut empêcher cet événement de se produire. Le souci se présente plutôt sous forme de pensées verbales et son contenu change souvent puisque la personne se fait en permanence du souci (le principal souci est de se faire du souci).
L’attaque de panique est un temps délimité de crainte, de malaise intense avec des symptômes qui surviennent de façon brutale. Les symptômes peuvent être de différents ordres : palpitations, accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements, impression d’étouffement, gêne thoracique, nausée ou gêne abdominale, sensation de vertige ou d’instabilité, impression d’évanouissement, sentiments d’irréalité, peur de perdre le contrôle de soi ou de mourir, sensations d’engourdissement ou de picotements…. Cette peur peut durer trente minutes et apparaît dans des situations n’impliquant pas un risque vital pour la personne.
Le trouble panique est la survenance répétitive d’attaques de panique récurrentes et sévères et s’accompagne de la peur d’avoir peur, des conséquences ou d’avoir d’autres attaques.