La thérapie des schémas précoces inadaptés de Jeffrey Young
Développée par Jeffrey Young, la thérapie des schémas est une thérapie cognitivo-comportementale intégrative (Gestalt thérapie, Théorie de l’attachement de J. Bowlby, Psychodynamique, Psychanalyse, Thérapie systémique, Constructivisme, Neurosciences…) qui traite des troubles de la personnalité. Elle est adaptée aux avancées en neurosciences et permet de traiter les difficultés enracinées dans les comportements et la personnalité. La thérapie traite les aspects caractériels chroniques que l'on retrouve dans la dépression, l'anxiété, les émotions envahissantes, les problèmes de couple, les stratégies inadaptées de « faire face »...
L’objectif de la thérapie des schémas est de parvenir à changer les schémas de pensée inadaptés qui se sont développés pendant l’enfance ou l’adolescence, puis se sont renforcés et perdurent encore. Il y a une reviviscence des souvenirs, des images associées, des émotions, des sensations physiologiques, des pensées négatives.
Un schéma précoce d'inadaptation est composé d'un ensemble de croyances ancrées inconsciemment et envahissantes qui bloque le développement personnel et conduit à des relations interpersonnelles difficiles du fait d’une compréhension biaisée de soi, des autres et de l’environnement. Les schémas sont responsables de scénarios de vie répétitifs (abandon, dépendance, isolement social...) et sont réactivés lorsque le sujet rencontre un environnement ressemblant à celui de son enfance et sont alors perpétués sous des modes adaptatifs dysfonctionnels, soit en les maintenant, soit en les évitant, soit en les compensant. Le sujet est alors envahi par une émotion négative intense.
Le travail thérapeutique va consister à travers un travail cognitif, émotionnel (imagerie, hypnose, EMDR) et comportemental à travailler sur les compétences et l’autonomie, à aider à développer le sens de l’identité propre, à gagner en liberté d’expression, en comportements sains et à grandir émotionnellement.