La psychopathologie du travail et la thérapie de la souffrance au travail

Stress, harcèlements, violences, agressions, addiction, burn-out…, les thématiques liées à la souffrance au travail  sont hélas d’actualité et les pathologies sociales en forte augmentation.

Parler de souffrance au travail, c’est parler de l’identité professionnelle. L’identité au travail est fondée sur des représentations collectives distinctes car la construction de l’identité se fait au moyen d’une interaction entre les représentations de soi et le regard d’autrui.  Le travail devient alors un lieu de socialisation où les rapports servent à apprendre des normes supplémentaires, autres que celles relevant du domaine familial ou scolaire.

Spécialisée sur les questions d’emprise sur le lieu de travail et la prévention des risques psychosociaux, je travaille en thérapie de la souffrance au travail  avec deux principaux types de prise en charge : la psycho dynamique du travail et la clinique de l’activité qui font autorité sur la question, en incluant un travail sur l’image et l’affirmation de soi ainsi que le développement personnel et professionnel.