La thérapie intégrative

Il existe un grand nombre d’approches théoriques et de méthodes dans le champ des psychothérapies qui ont leurs indications, leurs intérêts thérapeutiques et leurs limites. Le courant dit « intégratif » tente de rassembler ces différentes approches  afin de prendre en charge le patient dans sa singularité et sa complexité psychique.
Ici, le thérapeute a un rôle d’opérateur qui active des stimuli et des cadres de référence utiles pour expérimenter et exprimer de nouvelles possibilités. L’expérience thérapeutique remet l’individu en mouvement pour l’installer à sa place en développant ses ressources internes et sa sécurité intérieure.

L’intégration  des psychothérapies et psychanalyses répond à une propagation actuelle de méthodes et de théories. La quatrième génération intégrative, à laquelle je suis formée, met en lien trois principes fondamentaux : 

  • L’exhaustivité : considérer tous les concepts et méthodes,
  • La scientificité : spécifier les fondements de ces théories,
  • L’authenticité : construire une intégration personnalisée sur la base des deux premiers principes.

Cette approche valorise la flexibilité thérapeutique et l’adaptabilité du thérapeute à une pluralité de techniques psychothérapeutiques issues de diverses théories et permet d’apprécier la profondeur et la nature de la relation qui conviendront le mieux aux besoins et attentes du patient.

Je travaille notamment avec l’approche clinique, d’orientation analytique mais également avec les thérapies cognitivo-comportementales, l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR, la thérapie systémique, la psycho-somatothérapie, la psycho généalogie, l’art thérapie et sur le champ organisationnel, la clinique de l’activité et la psycho dynamique du travail.