La psycho-somatothérapie intégrative
Un refoulement traumatique précoce peut être issu de vécus abandonniques, de séparations multiples ou de carences affectives accumulées. De nombreux sentiments ‘voilés’ en découlent. Le corps a une mémoire de vécus affectifs. La peau psychique s’étaie sur la peau corporelle.
Aussi, les sentiments liés à cette époque sont à traiter avec infiniment de subtilité. Leur intégration peut être soutenue par une psycho (le verbal) et somato (le corps) thérapie qui protège, établit une relation, élabore un sentiment de sécurité.
Cette approche s’intéresse à la personne dans sa globalité et son unité corps et psychisme en favorisant la prise de conscience du corps et du vécu corporel, l’expression émotionnelle et l’intériorisation afin de rechercher la souffrance du corps pour « laisser trouver » au patient où est la souffrance.
A cet égard, des techniques comme la relaxation, l’haptonomie permettent d’être en lien avec son vécu intérieur, de débloquer des tensions pour se remettre en mouvement vers le bien être.