LA MUSICOTHERAPIE

Psychologue Lyon 69, psychothérapie hypnose Lyon 1

MUSICOTHERAPIE EN LIBERAL

 

La Musicothérapie :

La musicothérapie consiste en une utilisation judicieuse de la musique comme outil relationnel pour établir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. La musicothérapie est donc l’interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Elle agit dans le domaine du non verbal. Parler de musicothérapie, c’est parler de communication.


Mon Parcours :

D’origine anglaise, j’ai fait ma formation de musicothérapeute à Nordoff-Robbins Music Therapy Centre à Londres, où j’ai obtenu un Master de Musicothérapie, programme de maîtrise de deux ans à plein temps validé par Goldsmiths Université de Londres, et approuvé par le Conseil des professions de la santé et des soins. Les critères de sélection pour s’inscrire sont exigeants, et ce diplôme de musicothérapie est en Angleterre un diplôme d’état.

Qu’est-ce que la musicothérapie de l’école Nordoff-Robbins ?

La plupart d’entre nous n’a pas besoin d’aide pour accéder aux opportunités offertes par la musique pour la socialisation, la communication, l’expression, ou tout simplement la joie. Mais les personnes qui ont le plus besoin de ces expériences nécessitent une  aide qualifiée pour accéder aux opportunités musicales et pour pouvoir les utiliser. Voilà ce que les musicothérapeutes de Nordoff Robbins sont là pour faire: ce sont des musiciens compétents qui comprennent parfaitement les défis auxquels font face les patients avec lesquelles ils exercent, pour rendre les opportunités musicales accessibles.

L’école Nordoff-Robbins a été fondée avec la collaboration de Paul Nordoff, pianiste et compositeur de haut niveau et de Dr. Clive Robbins, éducateur pour enfants handicapés. C’était  à la fin des années 50 que les expériences et recherches thérapeutiques en Europe de Nordoff et Robbins ont donné naissance à une théorie de l’approche qui se base sur:

« …la croyance qu’une musicalité cachée réside dans chaque être humain, et qu’elle peut être activée au service d’une croissance et d’un développement personnel. A ces fins, on recourt à l’improvisation musicale dans laquelle la créativité innée individuelle est utilisée pour surmonter des difficultés émotionnelles, cognitives et physiques.»

L'approche Nordoff-Robbins est donc une approche active qui suscite la créativité d’une personne à travers l’improvisation musicale. Toute personne est reconnue capable de ‘répondre’ à la musique, quelque soit son origine, son âge, son intellect, sa maladie, son handicap.

Pourquoi la musicothérapie ?

Quelque soit votre aptitude musicale, vous pouvez profiter de cette RENCONTRE…

Utilisation se la musique afin de répondre aux besoins:
  • Physiques,
  • émotionnels,
  • intellectuels,
  • relationnels,
  • et créatifs d'une personne.

 

Une communication non verbale pour :
  • Retrouver la confiance en soi,
  • Exprimer ses émotions,
  • Acquérir une meilleure conscience de soi,
  • Faciliter le contact et les interactions,
  • Lutter contre:
       - La souffrance,
       - L'angoisse,
       - Le mal de vivre,


PUBLIC :
Mère-Enfant, Enfants, Adolescents, Adultes et Personnes Âgées

CONSULTATION :
Lundi après-midi
Samedi toute la journée
Psychologue Lyon 61

CONTACT :
Mary HART AILLAN, Musicothérapeute
20, Rue Joseph Serlin
69001 LYON
06 03 78 43 54

 

Voir aussi La psychothérapie à lyon