Comment se déroule une thérapie de couple

Soumis à des règles strictes de confidentialité, le psychothérapeute fait le point sur la situation, écoute sans jugement de valeur, aide à prendre du recul, accompagne. Les deux partenaires sont présents à chaque séance. Les outils de la thérapie comportementale et cognitive peuvent être utilisés comme ceux de la thérapie analytique, de l'analyse systémique ou de l'analyse transactionnelle. Dans ce cadre, le psychothérapeute n’a pas un rôle d’arbitre ou de médiateur familial mais accompagne le projet de couple et met en lumière les critères de « couplicité » et les zones de confort.

Travailler sur le couple, c’est amener chacun à avoir une représentation du couple et de la famille qui lui convient mais aussi :

  • Se découvrir soi-même, découvrir son / sa partenaire,
  • Identifier les mécanismes intrapsychiques qui sont à l’œuvre et empêchent la communication,
  • Réapprendre à écouter et à parler en considérant l’autre comme son partenaire et non comme un adversaire dans un cadre bienveillant pour une grande ouverture des discussions,
  • Rechercher les peurs, les freins et les interactions bloquantes, les éléments perturbateurs du système, apprendre à accueillir les émotions, 
  • Renforcer les liens tissés et les ressources,
  • Co-construire un fonctionnement serein pour chacun des partenaires.


Parler du couple, c’est s’interroger sur l’axe diachronique (histoire du couple) et l’axe synchronique (actuellement, ce qui marche et ce qui ne marche pas). 

Parler du couple, c’est surmonter l’appréhension de ce que l’on va découvrir dans le respect de l’autre : Qu’est-ce qu’un couple ? Pourquoi être en couple ? Qu’est-ce qui se rejoue de mon histoire ici ? Quelle est ma place ? Quels sont les critères éco-systémiques importants dans le couple ? Comment concilier la vie de couple et la vie de famille ? Quels sont les interdits et les autorisations dans le couple ?  Quelle est la dialectique sécurité et liberté dans le couple ? Sommes-nous un couple en crise ou en crise de couple ?

La thérapie de couple aide aussi à reconnaître la responsabilité des conjoints dans la bonne marche de leur couple mais aussi à trouver des clés pour que le couple soit source de satisfaction, d’harmonie et d’épanouissement.